Add a cover

Informations générales  

  • Lieu de naissance : Talence
  • Date de naissance : 14/11/1958

Liens  

Alias  

  • Marchal Olivier

Note

This media has not been rated yet.
Be the first one!

Pour noter ce média ou interagir avec vos amis, créez un compte mediatly gratuit. Vous aurez également la possibilité de collaborer avec la grandissante communauté et d'en faire votre centre de divertissement numérique.

Amis qui aiment

Sign up to see which of your friends like this.

Médias liés  

Médias liant

Mediatly © 2013

Mediatly, le réseau social de la culture et du divertissement

Découvrez de nouveaux films, séries TV, livres , BD, musiques et jeux grâce à vos amis. C'est rapide, gratuit, simple et agréable !
Pour commencer à découvrir ce nouveau monde, S'inscrire gratuitement

  
Olivier Marchal (1958)

Cette version de la fiche est d'une langue différente de celle que vous avez choisie dans vos préférences.

Type :  

  Résumé  

Olivier Marchal est un acteur et réalisateur français, né le 14 novembre 1958 à Talence . Il est marié à la comédienne Catherine Marchal. Il a réalisé le très acclamé polar français 36 quai des Orfèvres et a créé pour la télévision les séries télévisées Flics et Braquo.

Il a été nommé chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres en janvier 2010.

  Biographie  

Avant d'être acteur, puis réalisateur, Olivier Marchal est d'abord policier à la P.J. en 1980. décide d'abandonner son métier de policier car il finit par avoir peur, chose qu'il reconnaît lui-même lorsqu'il embrasse la carrière de comédien.

On le découvre ensuite acteur dans les séries françaises Quai numéro un et Police District .

Il écrit aussi pour la télévision : séries Commissaire Moulin et Central Nuit .

Il passe à la réalisation et signe des polars, Gangsters, 36 quai des Orfèvres et MR 73.

Outre Richard Anconina, certains acteurs se retrouvent de façon récurrente dans ses films : Gérald Laroche et Daniel Auteuil sont présents dans deux films, tandis que Catherine Marchal, sa femme et Guy Lecluyse sont présents dans ses trois premiers long-métrages.Francis Renaud, quant à lui, est à l'affiche des quatre films d'Olivier Marchal. Il est d'ailleurs à noter que son personnage est tué dans trois des quatre films, qu'il joue un bon ou un méchant.

En 2010, il fait partie du trio avec Gérard Lanvin et Vincent Moscato pour jouer dans Le Fils à Jo réalisé par Philippe Guillard, où il interprète un conseiller principal d'éducation.

En 2011, il dirige Gérard Lanvin dans le film Les Lyonnais, long-métrage qui porte sur le gang des Lyonnais qui a sévi dans les années 1970.

Afficher plus

  Played TV shows  

  Film

  Série

  Saison de série

  Équipe de production    

  Sociétés de production    

  Photos    

  Vidéos  

  Critiques de presse    

  Critiques des utilisateurs

  Sources

L'ensemble ou une partie des informations contenues dans cette fiche provient de l'article Wikipedia "Olivier Marchal", sous la licence CC-BY-SA. La liste complète des contributeurs peut être consultée ici.